D’abord, un déroulé impeccable : du matériel fiable, un cadre somptueux (merci la Fac de médecine), un timing respecté (merci les intervenants), un traiteur haut de gamme (merci Barbara), et une météo radieuse (merci Montpellier).
Ensuite, un contenu de grande qualité. Nouveautés réglementaires, expériences diverses de gestion de crise, points de vue multiples (professionnels, autorités de santé, associations de patients…), tout ça a dessiné un panorama très large des enjeux de toutes les vigilances sanitaires, à un rythme soutenu : un menu copieux sans aucun temps mort !
En marge des différentes présentations et tables rondes, les échanges entre participants ont été fructueux ; la pertinence de telles rencontres est aussi là, dans ces discussions informelles autour du buffet, entre professionnels de différents horizons qui n’ont pas le loisir de se rencontrer habituellement. Les plus dubitatifs au départ — mais qui sont tout de même venus … — sont devenus les plus enthousiastes au final ! L’envie de se retrouver pour de nouvelles rencontres est unanimement partagée.
Reste à savoir quand ? : un rythme annuel est peut-être difficile à tenir pour des organisateurs un peu fatigués aujourd’hui, il faut bien l’avouer… Tous les deux ans ? Et où ? : même si les pionniers de ces rencontres n’ont pas regretté le déplacement, certains ont renoncé au voyage pour cause de planning chargé. Des Rencontres à Paris simplifieraient la donne, mais bon, là, pour le soleil, on garantit rien… On attend vos réactions, idées, souhaits…
Merci encore à tous les participants, et à bientôt j’espère.