L’Afssaps retire du marché la spécialité Neuriplège crème, indiquée dans le traitement local d’appoint des douleurs musculaires et tendino-ligamentaires. Ce traitement était autorisé en France depuis le 4 décembre 1963.
Cette décision est motivée par la notification d’effets indésirables cutanés rares mais graves comme des réactions de photosensibilisation et d’eczémas de contact liées à la chlorproéthazine.
Ces effets indésirables ont été mis en évidence par deux enquêtes nationales de pharmacovigilance. Une réévaluation du rapport bénéfice/risque a ensuite été réalisée. Au terme de cette étude, la Commission d’Autorisation de mise sur le marché a considéré que l’effet thérapeutique du médicament Neuriplège crème n’était pas suffisant pour justifier le risque d’effets indésirables cutanés rares mais graves.
Le laboratoire a arrêté la commercialisation de cette spécialité le 1er janvier 2007. Le retrait de l’autorisation de mise sur le marché de cette spécialité a été décidé par l’Afssaps, en concertation avec le laboratoire, et est effectif le 19 février. Cette décision s’accompagne d’un retrait de tous les lots encore disponibles dans les officines.
L’Afssaps rappelle que ce produit ne devra plus être prescrit ni utilisé à compter du 19 février 2007.