Et c’est l’occasion d’un petit bilan en forme d’historique…
En 1998, je démarre Vigipharm après plusieurs années aux CRPV Fernand Widal et de Montpellier. Disposant d’un bureau indépendant, je m’installe à domicile, et prend rapidement une assistante, Hélène, pour m’épauler. De grands laboratoires nous font travailler dès le début, tirant parti de la souplesse et de la réactivité de notre petite structure; nous évoluons au gré de l’actualité réglementaire, participons chaque année à des congrès (IFIS, DIA) ou des formations (EMEA), pour coller toujours au plus près des besoins de nos clients. Ceux-ci se diversifient avec le temps, des laboratoires de génériques rejoignent nos clients historiques. Notre capacité de travail étant limitée par notre effectif restreint—et nos compétences n’étant pas universelles, nous nous adjoignons le renfort de collaborateurs extérieurs fidèles. Lynn supervise la traduction des textes en anglais, Jean-Philippe assure la relecture médicale, Jean-Baptiste organise et maintient notre système informatique, et Jacques s’occupe de notre communication graphique.
En 2006, du changement. Je décide de mieux séparer ma vie professionnelle de ma vie familiale : nous déménageons dans nos locaux actuels, confortables et spacieux; Aurore remplace Hélène. Un an plus tard, Vigipharm poursuit son développement en recrutant une deuxième Caroline, pharmacienne également. Nous créons un nouveau service d’information médicale, et utilisons la base de données Safety Easy pour entrer nos cas et réaliser les transmissions électroniques.
Aujourd’hui, la position de Vigipharm est solide. Notre démarche de qualité et notre fiabilité sont reconnues, notre garantie de confidentialité appréciée. Personne n’étant parfait, nous avons pu commettre parfois quelques erreurs, mais avons alors toujours eu le souci de les corriger dans les plus brefs délais… J’envisage donc l’avenir avec confiance, même si rien n’est jamais acquis. Nous avons des projets : développer davantage le secteur des essais cliniques, ainsi que la cosmétovigilance; mais également travailler avec les laboratoires vétérinaires, bientôt soumis aux mêmes exigences réglementaires que les laboratoires de produits à usage humain.
A tous, je souhaite une excellente année 2008.
Caroline Navarre
PS : Lukino nous a préparé un gâteau pour l’occasion, à déguster ici.