PERFALGAN® 10 mg/ml et PARACETAMOL PANPHARMA® 10 mg/ml: les laboratoires Bristol-Myers Squibb et Panpharma diffusent une lettre aux professionnels de santé pour une meilleure information et utilisation du paracétamol en accord avec l’Afssaps.
Le paracétamol est indiqué dans le traitement de courte durée des douleurs d’intensité modérée et de l’hyperthermie. Son administration par voie intraveineuse est justifiée par l’urgence de traiter la douleur et la fièvre et/ou l’impossibilité d’utiliser d’autres voies d’administration.
Afin de garantir une meilleure sécurité d’emploi de PERFALGAN® et PARACETAMOL PANPHARMA®, il est essentiel de souligner le risque de surdosage. Le professionnel de santé doit vérifier que le patient n’est pas traité de façon concomitante par une forme orale de paracétamol avant d’instaurer un traitement par paracétamol en perfusion.
Il est nécessaire aussi de rappeler que:
• le paracétamol est contre-indiqué en cas d’insuffisance hépatique sévère
• Le paracétamol est à utiliser avec précaution en cas d’insuffisance hépatocellulaire, d’insuffisance rénale sévère, d’alcoolisme chronique, de déshydratation.
Concernant le PARACETAMOL PANPHARMA®, il est également indispensable de respecter son mode d’administration : la durée de perfusion doit être de 15 minutes afin d’éviter le risque de brûlure ou de douleur au point d’injection.