Atelier Information Médicale : les intervenants

L’ Atelier de formation du 26 mars 2021 accueillera les Docteurs David GRUSON
et Amir LAHOUEGUE. Virginie DENCIC assurera la modération.

David GRUSON, Docteur en Droit de la Santé, Directeur du Programme Santé Jouve et Fondateur de ETHIK-IA, évoquera la question de l’Intelligence Artificielle dans la santé à travers la loi bioéthique et la garantie humaine.

Amir LAHOUEGUE, Directeur de la Pharmacovigilance et de l’Information Médicale chez AstraZeneca, fera un retour d’expérience sur les technologies de nouvelle génération utilisées dans l’information médicale.

Virginie DENCIC, Directrice internationale PV & Information Médicale/QPPV -des Laboratoires Expanscience sera le modérateur de la journée de formation, assurée, en dehors des intervenants cités, par Caroline NAVARRE et Laure FOBY, de Vigipharm.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’Atelier sera proposé en visio-conférence uniquement.
Il est enregistré auprès de l’ANDPC sous la référence 65452100003

L’Information Médicale est au cœur de la relation médecin/malade, et garante du bon usage du médicament.

Les demandes d’informations médicales et pharmaceutiques concernent l’ensemble des aires thérapeutiques du laboratoire. Elles proviennent de professionnels de santé et de patients. Elles peuvent être d’ordre médical ou pharmaceutique, voire commercial.

Qu’elle soit internalisée ou externalisée, l’Information Médicale reste sous la responsabilité du Pharmacien Responsable. Il doit en connaître les règles et le fonctionnement, avant de pouvoir déléguer à des équipes compétentes et solidement formées.

L’Information Médicale est en évolution constante. Les nouvelles technologies créent de nouveaux canaux d’accès, qu’il faudra intégrer au service.

Comment appréhender ces évolutions technologiques et réglementaires, pour offrir un service de qualité répondant à toutes les exigences ? 

Cet atelier de formation d’une journée abordera toutes ces questions. Il s’adresse aux cadres (réglementation, qualité, chargés de vigilances sanitaires) des laboratoires pharmaceutiques, aux responsables d’Information Médicale et à leurs équipes.

Plus d’information et inscription : Programme (pdf)