Le 1er juillet 2010 est officiellement créée l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’Alimentation de l’Environnement et du Travail (Ansés), résultat de la fusion de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset).
L’Ansés reprend les missions et les moyens de chacune de ces deux agences : ce projet permet au gouvernement de disposer d’une expertise globale des risques sanitaires qu’ils soient liés aux milieux de vie et de travail, à des produits (qu’il s’agisse de pesticides ou de produits chimiques) ou à l’alimentation. Il vise aussi à rationaliser la mobilisation de l’expertise, souvent peu nombreuse dans ces domaines : l’Agence ainsi créée est la plus grande agence de sécurité sanitaire en Europe.
L’Ansés a pour mission principale de réaliser et de fournir aux autorités compétentes l’expertise scientifique indépendante et pluridisciplinaire, ainsi que l’appui scientifique et technique, nécessaires à l’élaboration des politiques de protection de la santé, liées à des expositions environnementales, professionnelles ou alimentaires, et à la mise en œuvre des mesures de gestion des risques dans ses domaines de compétence. www.afsset.fr